Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996, la ligne de défense d'Amsterdam est un moyen ingénieux imaginé à la fin du 19e, début du 20e siècle pour défendre la ville en cas d'attaque. Un rayon de 15-20 kilomètres autour d'Amsterdam était possiblement inondable en 48 heures pour empêcher les ennemis de passer. La profondeur variait pour arrêter à la fois les hommes et les bateaux chargés.
Ligne de défense d'Amsterdam

Ligne de défense d'Amsterdam Crédit photo : Flickr

La ligne de défense d'Amsterdam (ou Stelling van Amsterdam en néerlandais) est une ceinture de fortifications qui s'étend sur 135 kilomètres autour d'Amsterdam, à une distance de 15 à 20 kilomètres de la ville. Elle a été construite tout autour de la ville entre 1880 et 1914. Avec plus de 45 forts et batteries, il s'agissait de défendre les environs tout en créant une zone rapidement inondable en cas d'attaque. Ce système est donc basé sur la maitrise de l'eau, un système de défense original unique au monde. Selon les endroits, la profondeur devait varier entre 30 cm et 1,50 mètre d'eau. Cette profondeur variable se devait d'être optimale, empêchant les bateaux de passer à 30cm de profondeur et d'arrêter les hommes à 1,5 mètre de profondeur. Toutes les armées ennemies se trouvaient alors ralenties, les empêchant d'atteindre Amsterdam.

La loi de construction de cette ligne de Défense a été validée en 1874, suite à l'unification de l'Allemagne. Les Pays Bas souhaitaient se préparer, voyant d'un mauvais oeil cette ultra puissance voisine. On décide alors de délimiter une vaste zone autour d'Amsterdam qui pourraient être noyée en cas de guerre. Une série de forts doivent être construits selon un espacement maximum de 3500 mètres entre chaque fort : cela était fonction à l'époque de la portée des tirs.
Après plusieurs retards, la construction de la ligne de Défense débute malgré tout en 1897. La ligne de défense en tant que telle était composée de chemin de fer, de forts, de digues, de polders, d'écluses, de vannes et de routes.

Cependant, les nouveaux moyens technologiques qui apparurent pendant la Première Guerre mondiale firent perdre son utilité au système dès la fin des travaux. Le design était même déjà obsolète pendant la phase de préparation du projet mais la construction eut néanmoins lieu. Dès le début du 20e siècle, il fut aisé pour les chars et les avions de passer l'obstacle. Certains forts n'ont donc pas été achevés et le Stelling van Amsterdam n'a jamais servi mais est cependant resté en service jusqu'en 1963. Malgré tout, l'ingéniosité de ce système unique au monde lui a valu une classification au patrimoine mondiale de l'UNESCO en 1996. Il faut préciser également que l'étendue du système (135 kilomètres) en fait l'un des sites de défense les plus vastes au monde.

De nos jours, les fortifications restantes sont la propriété des différentes communes qui entourent Amsterdam et sont gérées par le département de la nature et du tourisme. La grande majorité est fermée au public. Il sera cependant possible visiter certains forts lors de l'''Open Monumentendag'', la journée du Patrimoine des Pays-Bas qui se déroule en septembre.
Les forts sont regroupés selon leur localisation autour d'Amsterdam. On retrouve les forts du front nord, du front nord-ouest, du front ouest, du front sud ouest, du front sud, du front sud-est et Zuiderzee front.

Malgré le fait que les forts soient fermés et que leur utilité militaire n'existe plus aujourd'hui, cet ouvrage circulaire est agrémenté d'une piste que l'on peut emprunter à pied, à vélo, en rollers ou autre. De nombreux circuits cyclistes existent également autour des forts. Visiteurs et locaux aiment à se promener dans le cadre verdoyant de la ligne de Défense d'Amsterdam, cet ensemble culturel, naturel et historique remarquable. Cette balade est agréable et insolite et change grandement du reste de la ville.

Tarifs Ligne de defense d'Amsterdam

Varie en fonction des forts

La promenade est gratuite dans la campagne environnante.

Horaires Ligne de defense d'Amsterdam

Certains forts sont interdits au public mais ouvrent alors leurs portes exceptionnellement en septembre, lors des journées du Patrimoine.

D'autres sont ouvert d'avril à septembre.

Contact Ligne de defense d'Amsterdam

Telephone : (072) 850 28 00

Carte Ligne de defense d'Amsterdam

Adresse : Fort bij Marken-Binnen

Liens utiles Ligne de defense d'Amsterdam

Vidéos Ligne de defense d'Amsterdam

Photos Ligne de defense d'Amsterdam

https://www.flickr.com/photos/struijlaart/3341519073
https://www.flickr.com/photos/marianbijlenga/4356019235
https://www.flickr.com/photos/struijlaart/2128980133
https://www.flickr.com
https://www.flickr.com/photos/marjoleinvegers/3833413740
https://www.flickr.com/photos/88526197@N00/2446014778
https://www.flickr.com/photos/88526197@N00/2445187903
https://www.flickr.com