Les fans de peinture et d'impressionnisme apprécieront le musée Van Gogh qui renferme la plus grande collection de l'artiste du monde. Dessins, croquis, peintures, mais également une large part de sa correspondance notamment avec son frère Théo...
Van Gogh Museum

Van Gogh Museum Crédit photo : Flickr

Situé dans l'arrondissement Oud-Zuid, dans le quartier Museumplein, le musée Van Gogh est, comme son nom l'indique, consacré presque entièrement au peintre Vincent Van Gogh. Il se trouve juste à côté d'une autre monument culturel de la capitale néerlandaise : le Rijksmuseum.

Vincent Van Gogh est sans doute l'un des peintres néerlandais les plus connus. Né le 30 mars 1853 aux Pays Bas et mort le 29 juillet 1890 en France à Auvert sur Oise dans la région parisienne, il a commencé comme marchand d'art. Mais refusant de considérer l'art comme une marchandise, il changea vite de carrière. Il décida alors de devenir peintre à temps plein, malgré les difficultés financières que cela impliquaient. Vincent Van Gogh est un autodidacte et se passionne notamment pour les estampes japonaises et la peinture anglaise. Ses recherches sur ces différents styles influencent grandement sa peinture.

Le musée possède plus de 1400 oeuvres de l'artiste dont 220 tableaux de ses diverses périodes, 500 dessins et croquis et quelques 800 lettres de l'artiste. La collection est complétée par un bibliothèque comprenant près de 25 000 livres dédiés à Van Gogh et d'autres peintres et artistes contemporains de Vincent.
Parmi les tableaux exposés au musée Van Gogh, on notera certains de ses chefs d'oeuvres comme les ''Tournesols'', le ''Vase d'iris mauves sur fond jaune'', les ''Mangeurs de pommes de terre'', la ''Maison jaune'', les ''Amandiers en fleurs'' ou encore la ''Chambre de Vincent à Arles''.

L'autre trésor de la plus grande collection au monde de Van Gogh est assurément la correspondance, notamment entre Vincent et son frère cadet, Théo. Marchand d'art, Théo était également (et surtout) mécène et confident de son frère artiste. Au fil des lettres, on plonge sans filtre dans la fragilité de l'artiste, ses doutes, ses peines, ses difficultés, ses aventures et sa passion pour l'art ainsi que ses découvertes picturales. On le suit également à travers ses différentes étapes de vie, des Pays-Bas, à Paris jusqu'en 1888, puis dans le sud de la France, à Arles pendant 1 an, Saint Rémy de Provence jusqu'en 1890 et enfin la fin de sa vie à Auvers sur Oise, au nord de Paris. Chacun de ces lieux a été pour lui une période artistique différente, avec des tons, des couleurs, des luminosités et des mouvements différents sur ses toiles.

Les tableaux exposés montrent la grande influence de Van Gogh sur des mouvements de l'art moderne. Ils comprennent des peintures impressionnistes, fauvistes et abstraites. Certaines toiles renferment un mystère, comme celle intitulée ''Femme nu-tête'', qui pourrait représenter la mère de l'artiste. Les lettres de Van Gogh étaient pour beaucoup envoyées à son frère, Théodore Van Gogh. Il y en existe près de 700, la plupart étant conservées dans le musée.

À côté des oeuvres de Van Gogh, l'institution expose d'autres artistes, impressionnistes pour la majorité. On peut citer Paul Gauguin, Claude Monet, Toulouse Lautrec, Georges Seurat ou encore Emilie Bernard. On remarquera aussi quelques tableaux de Picasso.

On doit la création de ce musée au neveu de Vincent Van Gogh, le fils de Théo, nommé lui aussi Vincent, en hommage à son oncle. A la mort du frère de l'artiste, sa veuve hérita des toiles, croquis, lettres... Il est imposant de préciser que Théo était le principal acheteur des toiles de son frère. La veuve vendit quelques toiles pour survivre mais en garda la majeure partie qui revint à son fils. Celui-ci créa en 1960 une fondation pour mettre en avant ce patrimoine culturel impressionnant. Quelques années plus tard, l'état néerlandais signa une convention avec cette fondation et acheta les oeuvres de Van Gogh et des autres artistes ainsi que les lettres. La collection qui devint la base du musée vient de là.

La première partie du musée que nous connaissons aujourd'hui fut inaugurée le 2 juin 1973. L'aile principale est composée de béton et de verre. Elle est destinée à la collection permanente et fut modifiée avec la création de la nouvelle aile en 1999.
Cette dernière permet d'accueillir les expositions temporaires.

Le musée accueille aujourd'hui plus de 1,6 millions de visiteurs chaque année. Une belle ''revanche'' pour cet artiste méconnu de son vivant. Il aura en effet fallu attendre 1930 et une exposition à New York, au Musée d'art Moderne pour que Van Gogh gagne ses lettres de noblesse. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands artistes de tous les temps.

Tarifs Musée Van Gogh

19€ par adulte

Gratuit pour les moins de 18 ans

Pour profiter d'Amsterdam et ne pas perdre de temps, il est possible d'acheter un billet coupe file

Acces Musée Van Gogh

Les tram 1, 2, 3, 5 et 12 s'arrêtent à la station Van Baerlestraat, en face du musée

Horaires Musée Van Gogh

Le musée est ouvert tous les jours de 9 heures à 17 heures et jusqu'à 22 heures le vendredi.

Contact Musée Van Gogh

Telephone : +31 20 570 5200

Email : info@vangoghmuseum.nl

Carte Musée Van Gogh

Adresse : Van Gogh Museum, Paulus Potterstraat 7, 1071 CX Amsterdam

Liens utiles Musée Van Gogh

Vidéos Musée Van Gogh

Photos Musée Van Gogh

https://www.flickr.com/photos/minkewagenaar/3652938551
https://www.flickr.com/photos/minkewagenaar/3653721608
https://www.flickr.com/photos/minkewagenaar/3652946931
https://www.flickr.com/photos/jajankie/3673422700
https://www.flickr.com/photos/bcnbits/321682454
https://www.flickr.com/photos/minkewagenaar/3653731150
https://www.flickr.com/photos/minkewagenaar/3652913557
https://www.flickr.com/photos/daiquiri_frozen/524762138