Sur la célèbre place Dam, la place principale d'Amsterdam, se trouve le palais royal qui sert aujourd'hui aux événements et réceptions officielles organisés par la famille royale. Depuis sa construction, ce lieu a connu de nombreux changements de statut et d'utilité au fil des siècles.
Façade du palais Royal d'Amsterdam

Façade du palais Royal d'Amsterdam Crédit photo : Flickr

Sur la place principale d'Amsterdam, la Place Dam, on est tout de suite attiré par l'immense bâtiment, situé sur le côté ouest. Il s'agit du Palais Royal, l'un des trois palais utilisé encore aujourd'hui par la famille royale des Pays Bas. Bien que ce lieu ne soit pas une résidence, il sert pour les réceptions officielles et les visites importantes des chefs d'états et autres personnalités importantes. Le reste de l'année, le palais royal est ouvert aux visites.

Appelé Koninklijk Paleis en néerlandais ou parfois seulement Paleis op de Dam (le palais sur le Dam), il n'a pas toujours été Palais royal au fil de l'histoire. Il fut construit entre 1648 et 1665 par l'architecte Jacob Von Campen pour remplacer l'hôtel de ville qui tombait alors en ruine. Pour faire honneur aux maires d'Amsterdam de l'époque, il décida de s'inspirer des monuments romains. En effet, les maires du siècle d'or des Pays se voyaient tels les consuls de Rome. Il leur fallait alors un monument digne du Capitole.
Ce nouvel édifice était, au moment de son inauguration, le plus grand monument administratif de toute l'Europe, symbole de la puissance et de la gloire d'Amsterdam et des Pays Bas tout entier.

Le monument fut inauguré en 1655, alors même que la construction n'était pas complètement achevée.
En 1808, Louis Napoléon Bonaparte devenu roi de Hollande décide de transformer le lieu en palais. Il souhaite s'y installer après avoir testé des résidences à Utrecht et La Haye.
Certaines modifications sont alors apportées : un balcon est rajouté sur la façade, les galeries sont divisées, le mobilier est alors changé... Malgré tout cela, le roi ne s'y plait pas et préfère lui donner une autre utilité : musée royal.

En 1810, lors de l'annexion de la Hollande à la France, l'édifice change une nouvelle fois de statut pour devenir Palais Impérial. Cela ne dure cependant que 3 ans. En effet, en 1813 le palais redevient hôtel de ville pour recharger à nouveau en 1815. Il redeviendra Palais royal et le restera à partir de cette date.

Ce bâtiment monumental se visite seul ou lors de visites guidées. Il faut compter une heure ou deux pour en faire le tour. L'organisation claire des pièces est le témoin du style classique hollandais de l'époque. Le grès jaune utilisé pour la construction est à certain endroit recouvert de marbre pour apporter plus de richesse.
Détail important de la construction: le palais repose sur quelques 13 659 milliers de bois. Au dessus du fronton central, la coupole servait de vigie. En effet, il est possible de voir les bateaux approcher au loin depuis sommet de la coupole.
L'édifice ne compte pas une porte principale, mais sept plus petites pour symboliser les 7 provinces unies des Pays Bas. Toujours dans le but de montrer le rayonnement du pays dans toutes les dimensions de l'univers, la pièce principale comporte 3 cartes au sol : une de l'hémisphère occidental, l'autre de l'hémisphère oriental et enfin, une des étoiles.

Le Paleis op de Dam propose régulièrement des expositions et l'intérieur vaut largement le détour. Outre les sols en marbre, on appréciera le mobilier, les magnifiques tableaux, les lustres imposants et les sculptures tel l'Atlas dans la pièce principale. Le palais est un témoin de la richesse d'Amsterdam et des Pays Bas dans leur ensemble.

Tarifs Palais Royal

10 euros par personne

9 euros pour les étudiants

Gratuit pour les moins de 18 ans

Un audio guide gratuit est disponible dans différentes langues dont le français.

Il existe également une version pour enfant.

Billet Palais Royal

Afin de bien visiter le palais royal et ne rien manquer, nous vous conseillons de réserver votre billet pour le Palais royal avec un audio guide et coupe-file. Vous pourrez ainsi rentrer sans attendre, en prioritaire et visiter le lieu à votre rythme, avec toutes les informations dont vous aurez besoin grâce à l'audio guide. Pour profiter de cette offre, il est indispensable de réserver votre entrée pour le Palais Royal d'Amsterdam en avance.

Pour ne rien rater lors de votre séjour à Amsterdam, voici de quoi vous occuper : des billets pour les visite les plus prisées. Que ce soit une croisière pour voir la ville sous un angle différent, des bus touristiques, des visites guidées dans les quartiers ou autour d'une thématique précise, des billets coupe files pour les plus grands musées d'Amsterdam, vous aurez l'embarras du choix avec notre partenaire. Pensez à réserver vos visites à Amsterdam à l'avance afin de mieux prévoir votre voyage :

Acces Palais Royal

Tram : autour de la place Dam, différents arrêts de tram permettent de se rendre au palais (trams 1, 2, 5, 9, 13, 14, 17, 24)

Bus : les lignes 170, 172, 174, 752, 755, 757, 758, 759, 761, 763 ont des arrêts proches du palais.

Horaires Palais Royal

Le palais royal est ouvert aux visites tous les jours de 10 heures à 17 heures. Attention, le palais peut rester fermé en cas de nécessité (préparation d'événements spéciaux, réceptions...)

Contact Palais Royal

Tel : +31 (0)20 - 522 61 61

Email : info@dkh.nl

Carte Palais Royal

Adresse : Royal Palace, Dam, 1012 HG Amsterdam, Pays-Bas

Liens utiles Palais Royal

Vidéos Palais Royal

Photos Palais Royal

https://www.flickr.com/photos/iamthestig2/6146471175
https://www.flickr.com/photos/fool-in-the-rain/2936214871
https://www.flickr.com/photos/kmoliver/6913747225
https://www.flickr.com/photos/kmoliver/6913721649
https://www.flickr.com/photos/bricasa/36563000316
https://www.flickr.com/photos/kmoliver/6913728289
https://www.flickr.com/photos/archer10/11995762826
https://www.flickr.com/photos/sergesegal/6111832451
https://www.flickr.com/photos/owlpacino/4119350775
https://www.flickr.com/photos/kmoliver/6913722323
https://www.flickr.com/photos/sergesegal/6067117873
https://www.flickr.com/photos/remonrijper/3352089280