En plein coeur d'Amsterdam, le Béguinage (Begijnhof en néerlandais) est une petite cour intérieure bercée de calme. Cette cour date du Moyen Âge et fut longtemps un havre de paix autour des béguines.
Façades et pelouse du Begijnhof

Façades et pelouse du Begijnhof Crédit photo : Flickr

En plein coeur d'Amsterdam, à quelques rues de la très animée Kalverstraat ou de la place du Dam et son célèbre Palais Royal, on retrouve un petit havre de paix, caché derrière une porte tout ce qu'il y a de plus classique.
Le Béguinage d'Amsterdam (appelé Begijnhof en néerlandais) est une des plus anciennes cours intérieures de la ville. C'est en outre la plus connue.

Mais qu'est ce donc le Béguinage ? A partir du 12e siècle en Belgique, certaines femmes se sont réunies en communauté religieuses mais moins strictes et plus autonomes que pour les nonnes (elles ne faisaient notamment pas de veux de chasteté). Le plus souvent veuves ou célibataires, ces femmes que l'on appelle les béguines, faisaient le bien dans la société, apportant de l'aide aux plus démunis. Elles se regroupaient souvent autour d'une chapelle, dans des ensembles de maisons nommé Béguinage.
Ces communautés se sont vite répandues dans tout le Nord Ouest de l'Europe à travers les siècles. On en retrouve encore dans certains pays comme l'Allemagne.

Le Béguinage d'Amsterdam est important historiquement car c'est la seule cour intérieure datant du Moyen Âge et construite dans les limites de la ville. Le Begijnhof se trouve en effet à l'intérieur de la ville par rapport au Singel, qui était à l'époque le canal délimitant la ville.
Fait intéressant : puisqu'il a été construit au Moyen Âge, le Béguinage se trouve à un mètre au dessous du niveau du reste de la ville.

La date précise de la construction du Béguinage n'est pas connue. On sait qu'il fut édifié au 14e siècle ; la première mention de l'endroit datant de 1389. A cette époque, la ville d'Amsterdam était d'une forte réputation religieuse : un miracle eucharistique avait eu lieu quelques années auparavant, en 1345, sur l'artère Kalverstraat.
Lors de sa construction, le Begijnhof était entouré d'eaux. On ne pouvait y accéder que par un petit pont au dessus de Begijnensloot, le Begijnensteeg ou passage des béguines.
Une deuxième entrée sur le Spui fut rajoutée au 19e siècle.

Bien qu'il soit assez touristique, ce lieu insolite invite à la réflection, au calme et au repos. Le Béguinage est composé d'une belle pelouse entourée d'une quarantaine de maisons. La dernière béguine à avoir résidé dans les lieux est décédée en 1971. Les maisons sont aujourd'hui principalement des habitations particulières. Il est donc important de respecter les lieux et le calme lors de la visite.

Parmi les attractions à ne pas manquer lors de la visite du Beguinage, on notera par exemple la "Maison de bois" (ou Het Houten Huys en néerlandais). C'est aujourd'hui la plus vieille maison encore debout à Amsterdam. Située au numéro 34 du Béguinage, à gauche quand on rentre, elle a un caractère historique intéressant. Auparavant, toutes les maisons étaient construites en bois à Amsterdam. Mais suite à de nombreux incendies, le bois fut interdit dans les constructions à partir de 1521. La brique devint alors obligatoire. Il reste aujourd'hui encore quelques petites maisons de bois dans la ville, témoin de l'histoire d'Amsterdam.
Le reste des maisons du béguinages elles datent du 18e siècle et sont le parfait exemple de l'architecture de cette époque.

Autre monument à découvrir dans cette cour médiévale, l'église réformée anglaise d'Amsterdam (ou De Engelse Hervormde Kerk en néerlandais). Cette chapelle du 14e siècle faisait à l'origine partie du Béguinage. Mais au 16e siècle, la foi catholique fut interdite. On demanda alors au Béguinage de se séparer de leur chapelle. Les béguines purent rester parce que les maisons étaient leur propriété privées (c'est la seule communauté qui subsista à cette époque).
Mais les Béguines ne pouvaient pas rester sans église. Elles ont donc décidé d'aménager une petite chapelle clandestine, cachée derrière des façades de maisons classiques. Cette chapelle se visite aujourd'hui lorsque vous êtes dans le Béguinage.

Pour entrer dans ce petit jardin hors du temps, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il faudra se rendre sur la place Spuisplein. Vous trouverez une façade avec des maisons blanches et une maison brune au milieu de cette façade. La porte d'entrée du Béguinage se trouve justement au niveau de la maison marron.

Pour profiter de façon différente du Begijnhof, on s'y rendra les mardis soir des mois de juillet et aout. En effet, des concerts de musique classique sont donnés régulièrement et gratuitement dans la cour.

Cette belle attraction touristique d'Amsterdam promet un dépaysement garanti par rapport à l'agitation du reste de la ville. Cela permet de se replonger dans l'histoire de la communauté des béguines.

Tarifs Béguinage d'Amsterdam

L'accès au béguinage est encadré mais reste gratuit à tous les visiteurs.

Acces Béguinage d'Amsterdam

Pour se rendre au Béguinage, le métro 52 s'arrête à station Rokin. C'est le plus proche.

Côté tram, on descendra à la station Spui, desservie par les lignes de tram 2, 11 et 12 ou à la station Rokin avec les lignes 4, 14 et 24.

Les bus 285, 287 ont des arrêts non loin du Béguinage d'Amsterdam.

Horaires Béguinage d'Amsterdam

Le Béguinage est ouvert tous les jours de 9 heures à 17 heures.

Contact Béguinage d'Amsterdam

Téléphone : +31 20 622 1918

Email : info@begijnhofamsterdam.nl

Carte Béguinage d'Amsterdam

Adresse: Begijnhof (Béguinage), Begijnhof 30, 1012 AB Amsterdam, Pays-Bas

Liens utiles Béguinage d'Amsterdam

Vidéos Béguinage d'Amsterdam

Photos Béguinage d'Amsterdam

https://www.flickr.com/photos/40351463@N00/3736852832
https://www.flickr.com/photos/dondersteen/255132094
https://www.flickr.com/photos/eng2605/26269931163
https://www.flickr.com/photos/kmoliver/42979703812
https://www.flickr.com/photos/kmoliver/29157690038
https://www.flickr.com/photos/savannahgrandfather/8587124982/
https://www.flickr.com/photos/mmm-yoso/47018620404
https://www.flickr.com/photos/rmfleming2175/6182307325
https://www.flickr.com/photos/mcgrayjr/3415216075
https://www.flickr.com/photos/stephenrwalli/6286278021
https://www.flickr.com/photos/savannahgrandfather/8586006933